Fjords de l’Ouest

La région du nord ouest de l’Islande, est LA région des fjords en Islande. Bien qu’isolée du reste du pays, c’est une région sauvage qui propose de nombreux points d’intérêts.

Proche du cercle polaire, c’est la région la plus sauvage de l’île et la moins fréquentée par les touristes. La pêche est la seule activité économique de cette région très peu peuplée au climat rude et au relief particulièrement marqué

Autrement appelée Vestfirðir, c’est la région de la belle Ísafjörður et des falaises de Latrabjarg, les plus hautes falaises d’Europe où se rassemblent chaque été, des millions de macareux moines.

C’est aussi dans cette partie reculée de l’île qu’on peut faire un trek totalement coupé du monde dans le Hornstrandir. La région est aussi celle des cascades comme la superbe Dynjandi et on trouve également de nombreuses sources chaudes dans les fjords de l’ouest islandais.

La côte du Strandir

La côte du Strandir est sans aucun doute après le Hornstrandir, de la partie la plus sauvage des fjörds de l’Ouest. De Hólmavík à Krossnes, la population semble avoir complètement déserté la région et rares sont les touristes à venir s’aventurer sur la route de terre de cette côte.
De nombreux bois venus de Sibérie sont échoués sur les plages le long de la route 643, ce qui accentue encore le côté désertique et mystique de la région.

Liens utiles

La carte touristique du Nord Ouest de l’Islande
La côte de Strandir

Ou loger sur la côte du Strandir?

Dans certains endroits des fjords de l’Ouest comme la côte du Strandir les logements sont rares, du coup voilà quelques conseils de logements.

Bergistange Guesthouse (plusieurs possibilités de logements (appartement, guesthouse ou auberge)
Urdartindur Guesthouse & Cottages
Hotel Djupavik

Quoi faire dans les fjords de l’Ouest

 

Photos et détails des randonnées/activités