La péninsule de Snæfellsnes

La péninsule de Snæfellsnes est la péninsule située tout à l’ouest de l’Islande à 150 km au nord de Reykjavik et à 2H de route de la capitale.

Souvent qualifiée « d’Islande en miniature » dans les guides touristiques, la région doit cette réputation à la grande variété des paysages qu’elle propose.

Le majestueux volcan Snæfellsjökull bien sûr en est le principal symbole. Il se trouve à l’extrémité ouest de la péninsule et domine celle-ci du haut de ses 1446 m. Si la météo est clémente et le ciel dégagé, celui-ci peut-être aperçu de Reykjavik à 150 km d’ici. Hiver comme été, son sommet est recouvert de neige même si la taille de la glace au sommet diminue tristement d’année en année à cause du réchauffement climatique.

Ce volcan a été rendu célèbre par Jules Verne qui a vu dans le Snaefellsjökull la porte d’entrée du centre de la terre dans son oeuvre mythique « Voyage au centre de la terre ». Plus récemment, la péninsule a été le lieu de tournage du film « La Vie rêvée de Walter Mitty » avec Ben Stiller et également de la saison 7 de la célèbre série Game Of Throne.

La population est peu nombreuse sur la péninsule puisqu’on n’y compte en tout et pour tout qu’environ 3000 habitants. A l’exception d’Arnarstapi situé sur la côte sud, les principaux villages se trouvent sur la côte nord : Rif, Ólafsvík, Hellissandur, Grundarfjörður, Búðardalur et Stykkishólmur. Comme c’est souvent le cas en Islande, l’activité principale est la pêche.

Stykkishólmur au nord est la principale ville et est le port qui permet de rejoindre les fjords de l’ouest par bateau en passant par la jolie petite île de Flatey.

Liens utiles

Le guide de Snæfellsnes

Quoi faire sur la péninsule de Snæfellsnes

 

Photos et détails des randonnées/activités