Ystuvikurfjall

Pour notre dernier jour de randonnée en Islande on décide de monter au Ystuvikurfjall qui se trouve non loin de Akureyri. On a de la chance car toute la randonnée se fait en dehors du brouillard alors que toute la route pour arriver au point de départ se fait dans un brouillard très épais.
Normalement depuis le sommet on a une très belle vue sur le fjord, mais vu qu’il y a du brouillard on a surtout la vue sur la mer de brouillard 🙂 Pas grave, on est au soleil et ça fait du bien.
Au retour de la randonnée on s’arrête loguer quelques caches (pour du geocaching) dont une à côté d’une cascade d’eau … chaude 🙂
Pour info, il y a une éruption volcanique en cours sur la peninsule de Reykjanes (vers l’aéroport international de Keflavik). Pour l’instant on est loin de Reykjanes, mais il faudra qu’on y aille demain pour prendre notre avion vendredi matin. En tout cas il n’y a aucun danger pour les personnes et pour les vols.


Voilà deux video pour montrer la différence entre le brouillard de hier soir et celui de ce matin.

Stadartunguhals

La journée commence avec un passage rapide dans un garage du coin car depuis un petit moment on a quelques soucis avec un pneu qui se dégonfle tout le temps. Le verdict tombe assez vite, il y a un clou dans le pneu 🙂 Le problème est vite réglé et on part donc en randonnée.
Pour changer un peu de paysage on va vers Stadartunguhals, à l' »intérieur » des terres. La montée n’a rien de spécial, mais la vue depuis le haut est très jolie.
Il fait très chaud ces derniers jours en Islande (aujourd’hui on a eu 22°C), du coup on redescendant du sommet pour nous rafraichir on profite de la belle rivière qui passe toute proche du chemin de randonnée. Et en rentrant vers Akureyri on prend même une petite glace 🙂

Sulur

Le Sulur consiste en deux pics, un plus proche de Akureyri qui s’appelle Ytri-súla, alors que celui plus haut (1.213 m) et qui est plus loin de la ville s’appelle Syðri-súla.

Le Sulur est la montagne emblématique de Akureyri et on y voit « beaucoup » de monde randonner. On y était déjà montés l’année passée et on y est retournés cette année.
Par contre cette fois on est arrivés sur le deuxième pic, l’année passée ce n’était pas possible car il y avait encore beaucoup trop de neige.

La journée a été parfaite pour les 4 heures et demi de randonnée, avec un beau soleil, une vingtaine de degrés et un léger vent.

Hraunsvatn og Drangabollar

Aujourd’hui il y avait un brouillard très épais dans le fjord d’Akureyri et la seule manière de trouver du soleil c’était de s’éloigner de la côte et d’aller un peu vers l’intérieur. On est donc allée dans la vallée Öxnadalur (à 40 minutes de la ville) et on a fait une très belle randonnée vers le lac Hraunsvatn.
Vers le lac, Damien a même traversé une rivière pour faire un peu de geocaching 🙂


Dalvik & Bæjarfjall

Aujourd’hui c’était la journée de démenagement de Olafsfjordur à Akureyri. Et vu que la distance entre les 2 villes n’est pas énorme et que la maison à Akureyri on peut l’avoir que à partir de 16h on va randonner vers Dalvik.
Au programme très belle montée au Bæjarfjall ou la vue est magnifique malgré la météo un peu grise.

Le tracé GPS de la randonnée se trouve sur wikiloc.

Au retour de la randonné, on passe au café du coin pour gouter un bon gâteau maison et on file vers Akureyri pour faire quelques courses avant de nous installer dans notre cabane pour la dernière semaine de vacances.

Gateau télévision (Sjonvarpskaka)

Voilà le gâteau typique islandais Sjonvarpskaka, ou gâteau télévision (parce que c’est un gâteau qu’on peut manger devant la télévision), qui est juste excellent. Et en voilà la recette.
Celui sur la photo on l’a acheté à la meilleure boulangerie de Akureyri, Brauðgerðarhús

Arnfinnsfjall & Kleifar

Encore une belle journée vers Ólafsfjörður, du coup on décide d’aller randonner vers Kleifar.
Le but de la journée est le sommet Arnfinnsfjall mais malheureusement on n’arrivera jamais en haut car la montée est trop dangereuse à notre gout. Du coup on redescend un petit peu et on marche un peu dans les environs de Kleifar.
En Islande il est difficile de trouver des chemin de randonnées officiels, du coup on regarde sur wikiloc pour nos randonnées et des fois le niveau marqué n’est pas correct (ou n’est pas adapté à notre niveau) et du coup on doit revenir sur nos pas.
De retour à la voiture on profite pour faire un peu de geocaching et bien sur prendre une petite pause gourmande au café du village.
C’était notre dernier jour à Ólafsfjörður, demain on se déplace dans le fjord d’à côté, à Akureyri.

Hvanneyrarskál & Dalaleið

Le soleil est encore au rdv pour cette deuxième journée dans la région et on décide d’aller randonner vers Siglufjörður, un magnifique village de pécheurs à 15 minutes de Olafsfjörður.
La randonnée de 5 heures sur les sommet autour de Siglufjörður est magnifique, on a une vue extraordinaire sur les alentours du village.
Le tracé GPS de la randonnée est disponible sur wikiloc.
De retour on fait un petit détour par la boulangerie du coin (Aðalbakarí) pour chercher quelques gâteaux pour le gouter et on retourne à notre maison pour un repos bien mérité 🙂